À la découverte de Murat Kozan

A la recherche de volume physique pour densifier sa raquette en vue des joutes intenses de Pro A, le S.O.M.B a porté son choix sur Murat Kozan (2,06m – 120kg), jeune pivot de 21 ans qui débarque pour une saison à Boulogne-sur-Mer en provenance d’Orléans.

Kozan entrainement

Pourquoi as-tu choisi de signer à Boulogne-sur-mer?

Il faut tout d’abord savoir que le S.O.M. Boulogne s’était déjà intéressé à moi la saison passée en demandant à mon club d’Orléans de me prêter pour un an chez eux mais cela n’avait donc pas pu se faire.
Le fait qu’il renouvelle leur intérêt cette année et cela malgré la montée du club en Pro A représente une grande fierté pour moi et je me voyais mal refuser cette proposition. J’ai vraiment une grosse envie de relever ce défi tout comme Boulogne va relever le défi de la Pro A. C’est un jeune club, je suis un jeune joueur et je pense que cela correspond tout a fait à ce que je veux faire.

Comment se sont passés les premiers contacts entre toi, le staff et tes coéquipiers?

Avant de signer j’ai beaucoup discuté du S.O.M. Boulogne avec les joueurs passés par le club comme notamment Fernando Raposo qui est comme un grand frère pour moi ou encore Abdoulaye Loum et Mouhammadou Jaiteh.
Quand Olivier Bourgain (Manager General du club) m’a appelé, il a utilisé des mots que l’on a que peu souvent utilisé pour moi, il m’a dit qu’il était super content de ma signature et de m’avoir dans son effectif.
Cela a été le même son de cloche quand j’ai discuté avec le coach Germain Castano et j’ai ainsi vite compris qu’on allait bien bosser ensemble. Je sais ce que je dois faire dans l’équipe et je ferais tout pour accomplir au mieux ma mission.
J’ai donc été parfaitement intégré puisque les joueurs français qui sont là sont expérimentés et se connaissent ce qui fait qu’il y a une bonne ambiance et une bonne cohésion dans le groupe. Je pense que l’on va développer un basket collectif, avec beaucoup de passes et avoir un jeu fortement porté vers l’offensif.

Quels sont tes points forts sur un terrain?

J’aimerais tout d’abord, pour les gens qui ne me connaissent pas, rappeler en quelques lignes mon parcours. J’ai 21ans même si je sais que je fais plus (rire) et je ne pratique le basket que depuis 6ans. Je suis donc un jeune joueur qui doit encore travailler sur tous les points du jeu. Mon point fort est la défense et c’est d’ailleurs pour ça qu’Olivier et Germain m’ont fait venir. C’est sans pression apparente que je vais faire ce qu’ils attendent de moi, c’est-à-dire amener de l’intensité, de la dureté, avoir un rôle d’energizer au sein de l’équipe. C’est vraiment une mission que j’aime remplir avec plaisir.

Les points sur lesquels tu dois, selon toi, t’améliorer?

Prendre plus confiance en moi et cela passe par le travail. Germain (Castano) est un coach formateur qui pousse ses joueurs à aller au-delà de leur limite autant physique que technique et j’espère qu’il va m’emmener aussi loin qu’il a su le faire avec d’autres comme Mam’ Jaiteh par exemple !

Quels objectifs t’es tu fixés?

Accomplir l’objectif commun qu’est le maintien ! Pour que la région qui est agréable puisse revivre l’an prochain une nouvelle saison de Pro A car le club et toute l’organisation le mérite, c’est vraiment ce que j’ai repéré depuis que je suis là et ça je tenais à le dire.
Il faudra donc faire le maximum de victoires tant à domicile qu’à l’extérieur mais surtout à domicile. J’ai eu l’habitude dans mon club précédent que l’on perde très peu à domicile et j’ai envie de le répéter ici. Ca sera alors une ambiance hyper agréable : Ca sera chez nous !

Un petit selfie pour terminer?

Alors ça sera un selfie sous forme de message ! J’espère vous voir nombreux à chacun de nos match pour que vous nous pouviez a accomplir l’objectif maintien !

Murat pour le selfie

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *