« Je me décris comme un bon soldat. »

Il est pour l’instant le joueur le plus utilisé par Germain Castano ! Agé de 23 ans, Kevin Mendy fait déjà figure de joueur majeur dans l’effectif boulonnais par son expérience professionnelle et son profil atypique.

Kevin, peux-tu nous présenter de façon simple ton parcours en tant que joueur avant de rejoindre cette saison le SOM Boulogne ?
J’ai commencé le basket à Ecquevilly puis j’ai fait les catégories benjamin et minimes à Poissy avant de partir au Mans pour 8 ans (Mes années cadets, espoirs et 3 années pro)

Depuis le plus jeune âge choisir le basket t’es semblé apparaître comme une évidence pour toi ?
J’ai commencé par le football parce que mon père était footballeur mais ca ne m’a pas plu … j’étais grand, ils ont tout de suite voulu me mettre gardien de but et je n’ai pas aimé (rire)
J’ai aussi essayé le judo mais c’est vraiment avec le basket que j’ai tout de suite accroché.

Ton parcours au Mans…Qu’en as tu pensé de toutes ces années au MSB ?
Malgré des hauts et des bas j’en tire un bon enseignement malgré tout. C’est un bon club formateur, j’ai bien progressé, j’ai travaillé avec des gros joueurs que ça soit des français ou des étrangers.
Après j’ai vécu des années pro un peu frustrante parce que c’est un grand club donc c’est compliqué de se faire sa place.

Comment tu décrirais l’homme Kevin Mendy ?
Quelqu’un de réservé, assez introverti mais quand même à l’écoute des autres. S’il y a besoin je sais que je peux être là pour mes amis et mes coéquipiers.

Le joueur ?
Un bon soldat.

Que penses-tu du groupe de cette année après ces quelques semaines de travail ensemble ?
Niveau cohésion d’équipe il n’y a rien à redire. On a un bon groupe, on s’entend bien. C’est un groupe assez jeune, voire très jeune mais on est encadré par des joueurs d’expérience comme Garrett ou Xavier par exemple.
Au niveau basket, malgré notre jeune âge, on a tous quelque chose à prouver cette saison donc on ne va pas se reposer sur nos lauriers, on va avoir des choses à montrer. Même si on a une équipe jeune on peut avoir des bons résultats.

Un mot sur la philosophie du coach. Elle te convient ?
À la base non parce que je suis plus un joueur de défense ! Le jeu rapide n’est pas forcément une force pour moi mais je suis quand même un joueur plutôt athlétique donc cela peut me correspondre, je peux bien m’intégrer à ses systèmes de jeu.

Que penses-tu du championnat de Pro B ?
Cela va être ma première année en tant que joueur dans ce championnat. Je connais en tant que suiveur du basket mais pas directement.
Je pense que c’est la deuxième meilleure division d’Europe. C’est un très bon niveau. C’est plus fou, moins posé, moins structuré. Ca va être un bon challenge.

4 matchs amicaux, 4 défaites. Es-tu inquiet ?
Non pas du tout ! Il faut préciser que l’on a eu un effectif réduit et surtout on ne se connaissait pas bien. L’effectif a été renouvelé à 100%. Il faut que l’on apprenne à jouer, travailler sur les automatismes etc. Vu le temps individuel que l’on a, il faut que l’on arrive à mettre en marche un bon collectif. Je ne suis pas du tout inquiet.

Un mot sur la ville de Boulogne-sur-Mer ?
Les gens sont très chaleureux, ils sont très ouverts et on ressent beaucoup d’engouement autour du basket.
Je m’attendais à pire. Je pensais que cela serait beaucoup plus petit que cela mais il y a quand même des choses à faire ici. C’est une belle ville.

L’avis du coach Germain Castano sur son joueur :

« Il va être le vrai couteau suisse de l’équipe.C’est un joueur qui est super actif, qui a un bon QI basket et qui, même s’il est jeune, on sent qu’il s’est beaucoup entraîné avec des pros donc il sait comment cela se passe.
Aujourd’hui il va déjà bien nous aider défensivement puisqu’il peut défendre sur les postes 1-2-3-4. Offensivement il faut qu’il trouve son rythme, la bonne sélection de tirs.
Il va jouer poste 3 et poste 4.
Ca va être un très bon joueur de Pro B et au SOMB il va être indispensable. »

DSC07634-001

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *