« Le championnat de N3 est intéressant mais en même temps très compliqué »

Pas d’équipe espoirs l’an prochain mais une équipe en Nationale 3 qu’il faudra absolument maintenir pour pouvoir garder l’agrément centre de formation à la fin de l’année.
Thibault Wolicki qui sera l’entraîneur de cette équipe fait le point avec nous sur cette nouvelle équipe.

Thibault, que peux-tu nous dire sur le championnat de Nationale 3 ?

« Le championnat de Nationale 3 est la 5 ème division en France. C’est un championnat intéressant mais en même temps très compliqué car on retrouve dans les effectifs soit des jeunes aux potentiels intéressants, soit de très bons anciens joueurs qui sont en reconversion professionnelle et qui continuent à jouer pour l’amour de ce sport et pour gagner un peu d’argent ce qui fait qu’on se retrouve avec beaucoup de professionnels.
Dans notre poule (voir plus bas) on aura de nombreux matchs intéressants avec notamment deux derbys puisque Saint Martin les Boulogne et l’ESSM Le Portel sont dans notre poule.
Les matchs auront lieu le samedi à 20h et, quand les pros joueront le même jour, le match sera avancé à 17h, comme c’était le cas l’an dernier avec l’équipe Espoirs.

Il faut savoir que l’on retrouve deux types d’équipes en Nationale 3, les équipes centre de formation composées de jeunes moins de 23ans et les autres.
Nous, nous faisons partie ce ce premier type d’équipe et nous ne compterons dans nos rangs qu’un seul joueur de +23 ans, il s’agira de Marc Ba qui sera un peu le doyen de cette équipe »

Qui composera l’effectif ?

« Au poste de meneur de jeu nous avions Alexis Bouclet qui malheureusement s’est fait les croisés il y a trois semaines en s’entraînant donc nous sommes encore à la recherche de son remplaçant.
J’ai pu conserver trois joueurs qui composaient l’effectif espoirs l’an passé avec Romain Dusomerard (poste 1-2), qui fait partie du groupe élargi de l’effectif professionnel, Aubin Vanhoove (poste 3) et Hugo Lesigne (poste 4).
Nous avons fait venir un joueur qui évoluait à Calais en Nationale 2 l’an dernier en la personne de Cédric André qui fera lui aussi partie de l’effectif professionnel.
Deux joueurs feront entièrement partie de l’effectif professionnel mais évolueront en plus avec cette équipe de Nationale 3 : il s’agit du poste 2-3 Raphael Binvignat et du poste 5 Jean-Dieudonné Biog.
Enfin le dernier joueur de cette équipe sera Marc Ba.

On compte donc actuellement 7 joueurs et le groupe sera très probablement renforcé chaque semaine par des cadets France. »

Quel sera l’objectif pour cette saison ?

« L’objectif principal c’est le maintien. Il est obligatoire pour garder l’agrément du centre de formation. Le club m’a permis de faire un recrutement assez intéressant avec des jeunes qui ont une grosse marge de progression. Il faut voir comment cela va évoluer.
Je me suis fixé des objectifs mais pour l’instant je les garde pour moi et j’attends de voir comment se passent les premières semaines de reprise et voir si la mayonnaise prend ou non. »

1er match de préparation : Mardi 20h, St Martin-SOMB

1er match de championnat : Basket club Lievinois – SOMB (26/09/2015)

Capture d’écran 2015-08-20 à 10.45.15

Lien vers FFBB

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *