Le SOMB aura son « Hollandais volant » pour cette nouvelle saison !

Le S.O.M.B tient son 2ème joueur étranger pour la saison à venir, il s’agit de Worthy De Jong, international hollandais évoluant au poste d’arrière.

Avant tout propos sur cette signature, permettez-nous de vous rappeler que cette année la configuration des équipes en Pro B sera différente : En effet, il n’y aura plus 3 JNFL (joueurs non formés localement) maximum par équipe, mais seulement deux…qui pourront être accompagnés par deux joueurs répondant au statut Cotonou et/ou Bosman.

Et bien après Grismay Paumier en provenance de Saint-Chamond, c’est donc Worthy De Jong (28 ans, 1.94m) qui arrive au SOMB.

Âgé de 28 ans, il évoluait depuis 2011 au sein de l’équipe de Zorg and Zekerheid Leiden en Dutch League (1ère division Hollandais), club avec lequel il a tout gagné tant collectivement qu’individuellement.

Vainqueur de la Coupe en 2012 et Champion national en 2013, ce joueur originaire du Surinam (Paramaribo) a amplement participé au développement de cette équipe de Leiden depuis son arrivée.

Cette saison, malgré l’élimination en demi-finale de playoffs face au futur champion (Donar Groningen), il a de nouveau brillé avec 16.9pts (2ème meilleur marqueur du championnat), 6.6rebs, 3.4 passes décisives, 3 interceptions pour 16.3 d’évaluation de moyenne par match.

Non content d’avoir remporté le titre de MVP du All Star Game avec 25pts et 10 rebs, il se verra être distingué par une présence dans le 5 majeur de l’année ainsi que par des titres de meilleur défenseur du championnat et joueur hollandais de Dutch League 2015-2016.

En FIBA Eurocup, son équipe a souffert sur la phase de poule (6 défaites en autant de rencontres) mais leur arrière a su se montrer avec ses qualités et du temps de jeu : 36min – 17pts – 5rebs pour 11 d’évaluation en moyenne par match.

Enfin, vous noterez que celui qui occupera donc le poste d’arrière en compagnie de Xavier Corosine la saison prochaine a été un joueur majeur de son équipe nationale lors de l’EuroBasket en France cet été puisqu’il finira avec le 3ème plus gros temps de jeu de son équipe et des statistiques moyennes de 9,4pts – 4,6rebs en 5 matchs dont un record à 19pts (100% aux tirs) – 6 rebs en 31 minutes face à la Slovénie (cf dernière photo, il fut élu dans le 5 majeur de la 4ème journée)

Toutes ces statistiques que l’on a ici pu vous présenter révèlent les forces de Worthy De Jong. On pourra ainsi décrire notre nouvel arrière comme un joueur rapide et athlétique, avec beaucoup d’agilité balle en main ! Bon défenseur, il a toujours su gérer ce statut de leader tout en étant un parfait joueur d’équipe.

L’avis d’Olivier Bourgain, manager général de l’équipe :

On voulait un poste 2 avec des qualités différentes de celles de Xavier Corosine, quelqu’un de peut-être moins shooteur que Xavier mais avec plus de qualités athlétiques et qui est fort balle en mains au niveau de la création.
Worthy De Jong m’a tapé dans l’oeil car c’est exactement le profil.
Ces deux joueurs-là seront donc très complémentaires sur le poste 2.

De par son jeu, c’est un joueur qui sera apprécié ici car il est spectaculaire et il aime le contact avec le public ! Il sera, a coup sûr, un des cadres de l’équipe.

Cette signature vous donne donc un indice sur l’identité de nos 2 JNFL : On aura un poste 1 shooteur et un poste 4/3 qui devra avoir des qualités différentes de Kevin Mendy et de nos deux postes 5. L’équipe sera plus complète que la saison passée.

Ses highlights : https://www.youtube.com/watch?v=OzUANEoomS8

WorthyDeJong2

dejong

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *