« L’équipe respectera l’ADN du club »

Bien arrivé à Boulogne-sur-Mer ce week-end, notre nouveau coach, Frédéric Brouillaud, prépare déjà la saison prochaine en compagnie de son assistant Thibault Wolicki !
Nous sommes allés à sa rencontre pour faire avec lui un premier point sur l’effectif 2017-2018.

Qu’est-ce qui a vous a plu dans le projet SOMB ?

« Pour commencer, il est important de préciser que le président Jean-Pierre Desgardin avait anticipé la nouvelle saison malgré la difficulté de celle en cours.
Nous avions eu l’occasion de nous rencontrer et le feeling était bien passé. Le président m’a parlé des valeurs du club, de son ADN par rapport à la formation et de la ferveur locale avec les supporters et les partenaires. Je me suis vraiment retrouvé sur tout ces points. Nous sommes tombés d’accord avant la date du dernier match et le contrat prenait effet que cela soit en Pro B ou en Nationale 1. »

Quid de l’effectif et de nos joueurs encore sous contrat ?

« Il faut savoir qu’un contrat de travail vaut, sauf exception, que tu sois en Pro A, Pro B ou Nationale 1. Les joueurs ne sont pas donc pas libres de faire ce qu’ils veulent s’ils sont sous contrat. C’est aujourd’hui le cas de trois joueurs, Alex Moisy, Kadri Moendadze et Michel Jean-Baptiste-Adolphe. Ils sont donc à aujourd’hui somistes pour la saison prochaine. J’ai discuté avec chacun de leurs représentants pour connaître leur volonté et pour leur faire part de la nôtre. Maintenant, il faut que chacun s’inscrive dans un projet dans lequel il se sent à l’aise. Nous sommes encore au stade des discussions.

Grismay Paumier disposait également d’un contrat pour la saison à venir mais qui, pour lui, portait pour la Pro A ou la Pro B et non pour la Nationale 1. J’ai eu l’occasion de discuter avec lui et son représentant et, s’il a un vrai amour pour la région, Grismay reçoit également des sollicitations extérieures et dégage la volonté de rester dans une division qui lui correspond, la Pro B. Il m’a ainsi fait part de sa volonté de relever le défi d’une autre équipe, et cela, malgré nos efforts pour le faire rester.

Je peux également vous dire à ce jour qu’il y a un intérêt de notre part pour Cédric André qui est un joueur qui peut s’épanouir et a besoin de ce strapontin de la Nationale 1. Nous sommes en discussion avec Raphael Binvignat qui évoluait cette saison avec l’équipe de Nationale 3 et qui correspondrait au profil de l’équipe. »

Quelle sera votre ligne directrice sur le recrutement ?

« Le premier élément sera de tenir en compte de l’ADN du club qui est la formation. La descente en Nationale 1 a forcément un impact car nous n’aurons pas la même facilité à attirer des jeunes à gros potentiel mais cela n’empêche que l’on peut faire des bons coups.

Le deuxième sera d’établir une hiérarchie claire dans l’équipe pour éviter de se retrouver avec des joueurs qui ont tous le même niveau et qui disposent des mêmes aspirations. On va recruter des joueurs pour leurs qualités basket mais aussi pour leurs qualités humaines. On va vraiment tenir compte de ce deuxième critère, encore plus après une descente où il faut repartir en reconquête de tout le monde, du public et des partenaires. Il faut non seulement être performant sur le terrain mais aussi répondre à d’autres éléments.

Enfin le troisième point visera à être compétitif dans un championnat de Nationale 1 qui se voit être relevé. On dit a raison que la Pro B est la meilleure deuxième division d’Europe et j’ai envie de dire que par répercussion, la Nationale 1 est très performante. Il y a 4 descentes sur 18 équipes en prenant compte que l’INSEP est sûr de rester.
C’est un championnat très compétitif, très dense et souvent serré. Le basket pratiqué y est de qualité avec, par l’augmentation du nombre de joueurs étrangers en Pro B, le fait que tu te retrouves avec de nouveaux bons joueurs en Nationale 1.
À noter que nous avons le droit dans ce championnat a deux Américains et un Bosman dans l’effectif. »

Quelles sont les échéances à venir ?

« On définit actuellement le calendrier de la pré-saison. La reprise de l’entraînement aura lieu aux alentours du 15 Août et le championnat reprendra le 23 Septembre. Dans ces 6 semaines de préparation, nous intégrerons des matchs amicaux notamment face à Denain et Saint-Quentin et nous planchons sur un stage de pré-saison pour travailler sur la cohésion du groupe.
Nous faisons tout en ce moment pour constituer l’équipe la plus cohérente et compétitive possible ! »

*Concernant Worthy De Jong, ce dernier était sous contrat avec le club mais, sur les bases d’un commun accord, il ne portera pas le maillot Jaune et Noir la saison prochaine.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *