« Nous n’allons pas baisser la tête »

DSC00730-001

Stephen, comment te sens-tu en ce début de saison ?
Je me sens bien puisque, physiquement, je n’ai pas de pépins. Je me sens aussi bien dans mon basket… maintenant je pourrais encore mieux me sentir si le compteur victoire était débloqué ! C’est quand même ça le plus important !

Justement comment vis-tu ce début de saison un peu compliqué du club ?
Ce n’est pas facile. En commençant le championnat par trois matchs à domicile, nous pensions ouvrir notre compteur et ainsi apporter au club la première victoire de son histoire en Pro A…Malheureusement ce n’est pas le cas et c’est donc des débuts un peu compliqués ! Difficile, on savait que ça allait l’être, mais ça l’est un peu plus que ce que l’on avait imaginé. Nous n’allons pas baisser la tête, il y a encore énormément de matchs et, par le passé, pas mal d’équipes ont mal débuté et ont plutôt bien fini. On ne va donc pas s’alarmer tout de suite.

Comment tu l’expliques ce début de saison?
On manque d’expérience et de maturité dans le jeu à l’image du match de Chalons-Reims où l’on arrive pas à tuer le match alors qu’on mène de 19 points. On a également fait des entames de matchs qui n’ont pas été bonne face au BCM Gravelines et Orléans où on prend le bouillon d’entrée de jeu…
On fait beaucoup d’erreurs et surtout beaucoup d’erreurs différentes sur chaque match ! J’espère que cela va nous servir de leçon et que l’on va apprendre pour ne pas reproduire celles-ci à l’avenir !

Demain, c’est un déplacement un peu spécial pour toi (Stephen a évolué à Nanterre de 2011 à 2013)… Comment tu le vois ce match ?
Ce ne sera pas un match facile et, même si sur les 34 matchs de la saison on ne peut pas dire qu’il y en aura un qui le sera pour nous, celui-là l’est encore plus compliqué parce qu’on va jouer une équipe de Nanterre qui est en sur-confiance et qui vient de gagner deux matchs à l’extérieur consécutifs à Cholet et Nancy, là où il est plutôt difficile d’aller gagner…

C’est une très belle équipe qui, à l’image de ces dernières années, propose un basket ouvert avec du rythme, de la course, beaucoup de tirs à 3pts en première intention et qui est aussi composé de joueurs de grands talents et d’une raquette française plutôt solide avec Mam’ Jaiteh et Jo Passave-Ductueil. C’est donc une équipe complète qui propose du jeu et, si on est pas cohérent défensivement comme ça a été le cas lors des trois premiers matchs, ça risque d’être compliqué.

Dans quel état d’esprit abordes-tu ce match? Es-tu encore revanchard ?
Non je ne suis pas revanchard ! Bien sûr que j’aimerais faire une performance là-bas ! Je veux avant tout gagner et ma performance, elle, passera au second plan ! Dans la situation où l’on est j’aimerais avant tout ramener la victoire. Après revanchard non… Forcément que quand tu reviens dans un club où ça c’est plus au moins bien fini tu as envie de faire une belle performance et de venir proposer du beau basket avec ton équipe.
À l’époque oui, trois semaines après que je ne faisais plus partie du club oui là j’avais la haine, j’étais rancunier. Voilà maintenant je suis un peu déçu parce que j’aurais bien voulu rester là-bas mais j’espère aujourd’hui faire un bon match collectif, ma performance passera au second plan.

Au classement des JFL (Joueur Formé Localement), tu es actuellement le 8ème meilleur marqueur, la 9ème meilleur évaluation , le 5ème meilleur rebondeur , le 4ème meilleur passeur , ces statistiques te font-elles réfléchir quand a ta décision prise en début de saison de prendre ta retraite sportive en fin de saison?
Non ça ne me fait pas réfléchir car nous n’avons fait que trois matchs donc c’est « facile » d’avoir des bons chiffres. Si elles demeurent identiques au bout de 20 matchs-là ça sera un peu plus intéressant. Maintenant, dans une équipe qui n’a pas gagné de match, en général c’est plutôt facile de faire des bons matchs donc je ne vais pas faire le discours du mec blasé car forcément je suis satisfait de mes performances mais je serais encore plus satisfait si ça avait aidé l’équipe a gagner des matchs.
Je me sens bien dans cette équipe après j’aimerais peut-être avoir des moins bons chiffres et un peu plus de victoires mais faut prendre le positif-là ou il y a du positif à prendre et pour l’instant il est sur les performances individuels donc on ne va pas cracher dessus mais j’aimerais bien pouvoir allier les deux.

DSC04902

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *