Olivier Bourgain confirmé en tant que coach jusque la fin de saison

Ce jeudi 5 Janvier, c’était jour de reprise au SOMB ! Au commande de notre équipe première, une tête bien connue mais pas celle dont on a l’habitude. Et pour cause.
Après un revers pour le moins douloureux le 23 Janvier face à Rouen Métropole Basket, le Président du club, Jean-Pierre Desgardin, prenait la décision de se séparer de notre entraîneur historique, Germain Castano, présent au club depuis 8 ans.

Durant une longue conférence de presse, le président est aujourd’hui revenu sur sa décision.

« La décision était nécessaire à prendre, et cela, dans l’intérêt général du club et au détriment des intérêts particuliers. Le club était et reste en danger et ce dernier match à domicile en est le symbole avec une équipe qui n’a pas joué le jeu en s’inclinant face à la lanterne rouge du championnat. L’équipe ne semblait plus répondre.

J’ai pris une décision brutale, certes, mais l’ensemble de l’équipe que ce soit les joueurs ou le staff étaient conscients d’une chose : Il avait été fixé fin novembre qu’un revers supplémentaire pourrait être fatal à leur coach. Par rapport à l’intérêt général, je n’avais ainsi pas d’autres choix que de prendre cette décision.
Je pense aujourd’hui à la pérennité financière du club. Des travaux pour l’agrandissement de la salle Damrémont sont en cours et il serait dommage que nous descendions en Nationale 1.
J’ai offert là aux joueurs une nouvelle raison de se révolter en créant un électrochoc. Cela a surpris mais il fallait que cela soit fort car notre objectif de début de saison était de finir dans les quatre premiers alors qu’aujourd’hui on parle de maintien purement et simplement.

J’ai ainsi décidé de mettre Olivier (Bourgain) au poste d’entraîneur.
Plusieurs éléments m’ont poussé vers cette décision : Sa connaissance du groupe, sa capacité à mener l’équipe et l’aspect financier puisque Olivier constitue une solution interne sans coût supplémentaire.
Il a accepté de relever ce challenge et est donc aujourd’hui le nouvel entraîneur du SOMB jusqu’à la fin de saison. »

Olivier Bourgain actuel manager général du club, et présent en son sein depuis 13 ans, prend donc la place d’entraîneur principal et sera accompagné dans sa mission par Mike Gonsalves et Thibault Wolicki.

En premier lieu, Olivier a tenu à rendre un hommage à son ami, Germain Castano, pour le travail accompli.

« Germain était arrivé il y a 8 ans pour me remplacer et aujourd’hui c’est moi qui se retrouve à prendre sa place. Il a amené le club à un niveau encore jamais atteint tout en faisant l’unanimité humainement.
C’est une page du club qui se tourne. On m’a donc demandé de relever ce challenge et comptez sur moi pour faire cela avec mes tripes. Je crois qu’on a les moyens de le faire et de maintenir le club. C’est aujourd’hui notre seule préoccupation à nous, le staff technique. On ne va pas changer de joueurs pour l’instant. On veut voir comment va réagir le groupe après l’éviction de leur entraîneur. Ma pensée basket est proche de celle de Germain mais reste propre à moi sur certains points. Ce n’est en tout pas mon caractère de lâcher le club que j’aime. »

Premier élément de réponse dès samedi 14 Janvier avec la réception de Lille Métropole Basket à Damrémont.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *