« Que sont-ils devenus ? » Saison 2010-2011

Parce que le SOMB a des valeurs et n’oublie pas ceux qui ont porté ses couleurs, celui-ci a décidé de, le temps d’un article au moins, se rappeler de ces joueurs qui ont fièrement représenté le club durant une ou plusieurs saisons et de voir où ils en sont aujourd’hui dans leurs carrières respectives.
L’occasion également de contaster que, dans de nombreux cas,le club a eu figure de tremplin.
On commence aujourd’hui avec la saison 2010-2011, la première année du club en Pro B.

Saison 2010-2011 (Pro B) :

Photo SOMB 2010-2011

Tony STANLEY

Poste : Arrière (Poste 2)
Nationalité : Française (naturalisé)
Âge : 38 ans
Club actuel : Union Basket Chartres Métropole (N1)

Il a été l’une des plus grosses recrues du club en son temps. Son arrivée en provenance du BCM Gravelines avait fait beaucoup de bruit tant son CV et ses stats parlaient pour lui.
Fidèle à sa réputation, il ne décevra pas et, au-delà de ça, par son investissement, sa sympathie et son côté show-man, il est devenu rapidement l’un des chouchous de la salle Damrémont.
Parti ensuite à Orchies, Tony fait aujourd’hui les beaux jours de Chartres en Nationale 1 pour sans doute un dernier tour de danse pour lui avant de devenir entraîneur ?

Darryl MONROE

Poste : Pivot (Poste 5)
Nationalité : Américaine
Âge : 29 ans
Club actuel : Maccabi Rishon Le-zion (1ère division Israëlienne)

Arrivé en provenance du championnat hollandais où il tournait à 17pts de moyenne avec son club, Monroe fit rapidement de belles choses à Boulogne où il démontra sa capacité à dominer le championnat de France de Pro B comme l’espérait Olivier Bourgain.
A l’issue d’une saison où il termina à 19,8 d’évaluation, Darryl pris la décision de poursuivre son aventure avec Boulazac (Pro B), club avec lequel il montera en Pro A et deviendra All-Star.
Après ces 3 bonnes années en France il prit la direction de Manresa en Espagne (1ère division) puis de la 2ème division italienne avec toujours de très bonnes statistiques à la clef : 17,5pts et 8,9reb de moyenne.
Actuellement dans le très réputé championnat Israëlien, il a réalise un bon début de saison ponctué par un titre MVP de la 2ème journée et continue de porter son équipe avec la meilleure évaluation des siens (21 d’éval de moyenne après 19 matchs)

Landon MILBOURNE

Poste : Ailier Fort (Poste 4)
Nationalité : Américaine
Âge : 28 ans
Club actuel : Atenienses de Manati (Porto Rico)

Il était lui aussi à l’époque inconnu du championnat Français et débarquait avec comme seul ligne à son CV un cursus universitaire complet à Maryland. Et ce fût lui aussi un des gros coups du recrutement de cette année-là tant le rookie avait été performant sous les couleurs somistes (16pts, 5reb de moyenne par match pour cet ailier fort américain)
Malgré tout il ne pu rester qu’une seule saison dans notre club et il parti alors évoluer chez le grand CSP Limoges alors en Pro B. Landon gagnera le titre de champion de France de Pro B mais quitta le CSP pour rallier la Grèce (Panionios, club évoluant en Eurocup) puis l’Italie (Pistoia) avant de rejoindre cette saison le club Gipuzkoa en 1ère division Espagnol.
Son aventure en Espagne c’est terminé en Janvier et Landon évolue actuellement à Porto Rico

Klemensas PATIEJUNAS

Poste : Meneur de Jeu (Poste 1)
Nationalité : Américaine
Âge : 38 ans
Club actuel : Fin de carrière. Aujourd’hui agent de joueur.

Un grand monsieur. Joueur majeur de la montée du club en Pro B où il sera élu meilleur meneur de jeu de la N1 cette année là, Klemensas était un grand professionnel et son expérience du haut niveau fut contagieuse et permis au club d’arriver à ce niveau.
Il fera une saison en Pro B (7pts, 6passes décisives, 3 rebonds de moyenne en 31 minutes par match) avant de rejoindre Rouen pour une dernière saison.
Aujourd’hui agent de joueurs, il séjourne à Paris.

Lamine KANTÉ

Poste : Ailier (Poste 3)
Nationalité : Française
Âge : 28 ans
Club actuel : AS Monaco (Pro A)

Son arrivée au club symbolisait elle aussi les ambitions du club somiste de bien figurer pour cette première saison en Pro B.
Joueur bénéficiant de temps en jeu en Pro A avec Poitiers, il avait fait le choix de partir en Pro B pour bénéficier d’un vrai rôle majeur dans une équipe.
Un choix qui s’avérera payant car il sera dominant dans ce championnat avec 10,6 pts de moyenne. Le club aurait souhaité lui aussi le conserver une saison de plus mais les convoitises autour du joueur on rendu cela impossible.
Depuis, Lamine a fait de nombreux clubs avec des histoires plus ou moins heureuses : Passé par Denain avant de repartir à Poitiers et de signer à Cholet, il aura le bonheur de connaître l’Euroleague avec Limoges.
Aujourd’hui de retour en Pro A avec l’ambitieux promu Monaco après un énième retour à Poitiers, il se retrouve a être un joueur de rotation dans un club qui a tout de la bonne surprise (5ème après 19 journée).

Fernando RAPOSO

Poste : Pivot (Poste 5)
Nationalité : Française
Âge : 26 ans
Club actuel : JSF Nanterre (Pro A)

Fernando arrive en cette année 2010 en tant que remplaçant de Roger Zaki victime d’une rupture des ligaments croisés en pré-saison.
Laissé libre en fin de saison précédente par son club formateur de l’Elan Béarnais, Fernando voyait là l’opportunité idéale pour lancer sa carrière, lui qui est alors promis à un bel avenir (NBA?)
« Nando » réalisera 2 saisons pleines dans notre club qu’il lui permis de partir à la conquête de la Pro A avec Orléans.
Dans son registre il fut là aussi performant et, malgré que le club fit de lui une des priorités pour la saison à venir, Fernando prit le pari de s’engager dans un nouveau challenge en signant à la JSF Nanterre, récent vainqueur de l’Eurochallenge.

Etienne PLATEAU

Poste : Arrière (Poste 2)
Nationalité : Française
Âge : 29 ans
Club actuel : Caen Basket (Nationale 1)

Arrivé au club en 2009 en provenance de la JSF Nanterre, Etienne fut un des leaders offensifs du SOMB cette année là où il fut un artisan majeur de la montée en Pro B à l’issu d’un final four mémorable à Reims (MVP du tournoi)
Il quittera le club une saison plus tard pour signer à Chalon-Reims après avoir confirmer durant la saison de Pro B avec le SOMB.
Son aventure au CCRB ne durera qu’un an, il prendra alors la direction de Quimper (2 saisons) et évolue actuellement sous les couleurs de Caen en Nationale 1 où il tourne à 11pts de moyenne par match.
Un shooteur et un joueur fortement apprécié là aussi des supporters « Jaune et Noir ».

Moustapha N’DIAYE

Poste : Ailier (Poste 3)
Nationalité : Française
Âge :
Club actuel : Union Basket Chartres (Nationale 1)

Artisan de la montée en Pro B, Moustapha réalisera une saison correct l’année suivante.
Capable à la fois d’atre adroit à longue distance mais aussi de mettre à profit son jeu dos au panier, il a longtemps été un joueur apprécié du coach Germain Castano qui l’avait déjà eu à 2 reprises précédemment.
Il signera à l’ESSM Le Portel l’année suivante où il y restera là-aussi deux saisons. L’an passé il portait les couleurs de l’Hermines Nantes avant de partir pour cette nouvelle année du côté de Chartres où il retrouve donc Tony Stanley.

Romain BA

Poste : Arrière (Poste 2)
Nationalité : Française
Âge : 30 ans
Club actuel : Ardres (Nationale 2) et négociateur en immobilier
Enfant chéri du club, il a tout connu avec le SOMB.
Au club depuis toujours, c’est l’homme de toutes les montées. Romain a commencé en catégorie poussins sous les couleurs « Jaune et Noir » jusqu’à accompagner l’équipe première en Pro B, ce joueur de mission qui donna toujours tout sur le parquet fût longtemps l’âme des différentes équipes tout en apportant, au-delà de cela, sa grinta et ses qualités de combattants.

Kevin MONDESIR

Poste : (Poste 4)
Nationalité : Française
Âge : 24 ans
Club actuel : Berck (Nationale 1)
Arrivé en 2009 à Boulogne après 2 ans au Central Fédéral, Kevin aura la chance de connaître la montée en Pro B ainsi qu’une année dans cette division avec le club somiste.
Il disputera 26 matchs sans pour autant avoir un rôle majeur dans l’équipe mais il sera quelqu’un d’apprécié et qui donnera toujours 100% de ses capacités.
À l’issue de ces deux années, Kevin prit la direction de la Nationale 1 (Montbrison) puis de la Nationale 2 (Toulouges) avant de revenir en Pro B respectivement sous les couleurs de St Quentin et de Charleville-Mézières.
Revenu aujourd’hui dans la région (Kevin évolue à Berck en Nationale 1), on a ainsi le plaisir de la recroiser dans les gradins de Damrémont les soirs de match, en tant que supporter maintenant.

Roger ZAKI

Poste : Pivot (Poste 5)
Nationalité : Française
Âge : 27 ans
Club actuel : Saint-Quentin (Pro B)

Le parcours au SOMB de Roger Zaki a rapidement tourné court puisque en pré-saison il a eu le malheur de subir une rupture des ligaments croisés qui l’ont privé de la saison.
Ce fut alors un vrai coup dur pour le club somiste tant il pouvait attendre de ce jeune espoir en provenance du SLUC Nancy.
Longtemps considéré comme un véritable prospect (nba?), Roger disposait en effet de qualité athlétique au-dessus de la moyenne et d’une bonne adresse extérieur pour sa taille.
Depuis il a connu différentes expériences plus ou moins heureuses dans des clubs de Pro B tels que l’ESSM Le Portel, l’AS Denain, le LMBC et il a été vu durant 1mois à St Quentin où il y a fait une pige.

Entraîneur : Germain CASTANO

Après une carrière de joueur professionnel au poste de meneur où il évoluera notamment de 1995 à 2001 en Pro A (Cholet, Chalon-sur-Saône et Besançon), Germain se lance dans le coaching en prenant les rênes de Besançon (2005-2007 en Pro B et Pro A) puis de St Quentin (2008-2009 en Pro B) avant de devenir assistant d’Eric Girard à Limoges (Pro B) en 2009.
Il signe au SOM Boulogne en 2009, fait monter le club en Pro A pour la première fois de son histoire. Il remportera sa 100ème victoires en saison régulière le 26 Octobre face à Souffelweyersheim.

Entraîneur assistant : Fabien ANTHONIOZ

Originaire de Dijon, Fabien se lance dans le coaching très tôt (en même temps que ses études en STAPS) où il s’occupe alors, dans son club de coeur de la JDA Dijon, des jeunes et de la section amateurs.
Il quitte Dijon en 2003 pour rejoindre l’Etendard de Brest en tant qu’assistant de Yves-Marie Verove avant de partir en 2006 à Besançon, lieu de sa première association avec Germain Castano.
Il y restera 2 ans avant de repartir à Dijon en tant que responsable de l’antenne de formation des entraîneurs la première année et en tant qu’assistant coach du groupe professionnel la deuxième année.
Depuis cette année 2010 il est le fidèle assistant de Germain.

Entraîneur assistant : Franck HENOCQ

Actuellement à Orchies (Pro B) en tant qu’assistant coach depuis 2012, Franck Henocq a avant cela été assistant du SOMB pendant près de 10 ans. Arrivé en 2002 avec Olivier Bourgain, tout le monde garde forcément un bon souvenir de Franck au club !

Entraîneur assistant : Jean-Christophe RIVET

Historique du club, « JC » a été assistant au club à partir de 2004 avec, en tant qu’entraîneur principal, Olivier Bourgain puis Germain Castano.
Il se consacrera à la formation après un an avec ce dernier et est encore salarié du club à ce poste d’entraineur de jeunes.

L’avis du Manager Général, Olivier Bourgain sur cette saison :

« Je me souviens cette année là qu’un journal spécialisé nous annonçait dernier du classement ! Et moi je me suis demandé, « comment, quand on connaît le basket, on peut faire cela? »…
Avec comme meneur de jeu un joueur comme Patiejunas qui excelle dans ses qualités de meneur d’hommes, et des américains comme Milbourne ou Monroe….On avait donc quand même un trio ici très dominant pour la Pro B !
Il faut rajouter à cela des joueurs comme Tony Stanley, qui avait énormément d’expérience, ainsi que Lamine Kanté et Fernando Raposo qui jouent aujourd’hui en Pro A…
C’est vrai qu’on a eu cette année là la chance d’avoir un recrutement qui était excellent parce que, quand on arrive dans une division, on arrive forcément avec des incertitudes.
On finira la saison 7ème et défait en demi-finale face à Dijon, c’était un exploit en soit par rapport à notre budget ! Je garde des super souvenirs de cette saison que ce soit humainement ou sportivement.
La première année c’est toujours la plus dure, le gap n’était pas épais et pourtant on a fait une bonne saison. »

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *