« Que sont-ils devenus ? » Saison 2011-2012

Parce que le SOMB a des valeurs et n’oublie pas ceux qui ont porté ses couleurs, celui-ci a décidé de, le temps d’un article au moins, se rappeler de ces joueurs qui ont fièrement représenté le club durant une ou plusieurs saisons et de voir où ils en sont aujourd’hui dans leurs carrières respectives.
L’occasion également de contaster que, dans de nombreux cas,le club a eu figure de tremplin.
On continue avec la saison 2011-2012, la deuxième année du club en Pro B.

SOMB 2011-2012

7ème de la saison régulière.
Élimination au 1er tour des play offs face à Boulazac en 3 manches.

Corey ROUSE

Poste : Ailier fort (Poste 4)
Nationalité : Américaine
Âge : 32 ans
Club actuel : Retraite sportive

Joueur très souriant, on garde comme souvenir de Corey Rouse l’image d’un mec bien et d’un joueur très vertical, d’un incroyable athlète qui a fait durant une saison avec le club le show dans les airs (74 dunks!)
Passé par la Finlande et l’Allemagne, Corey évoluait avant le SOMB à Charleville en Pro B où dans un club de bas de classement il avait fait des stats (16.8pts, 8.8 reb). Il réalisera avec nous une saison honnête, dans ses standings, mais sans jamais réussir à être un leader (24min, 12.5pts, 6.8reb, 14 d’évaluation).
On le retrouvera ensuite à Saint-Vallier, équipe avec laquelle il arrivera à se maintenir puisqu’il terminera 15ème du championnat.
Aujourd’hui il vit paisiblement avec sa femme Michelle aux USA.

Tony STANLEY

Poste : Arrière (Poste 2)
Nationalité : Française (naturalisé)
Âge : 38 ans
Club actuel : Union Basket Chartres Métropole (NM1)

Il a été l’une des plus grosses recrues du club en son temps. Son arrivée en provenance du BCM Gravelines avait fait beaucoup de bruit tant son CV et ses stats parlaient pour lui.
Fidèle à sa réputation, il ne décevra pas et, au-delà de ça, par son investissement, sa sympathie et son côté show-man, il est devenu rapidement l’un des chouchous de la salle Damrémont.
Parti ensuite à Orchies, Tony fait aujourd’hui les beaux jours de Chartres en Nationale 1 pour sans doute un dernier tour de danse pour lui avant de devenir entraîneur ?

Chris McCRAY

Poste : Arrière (Poste 2)
Nationalité : Américaine
Âge : 31 ans
Club actuel : Retraite sportive

Voici là un joueur qui, bien qu’il ne soit resté qu’une saison et demi, a marqué le club.
Personnage emblématique, Chris McCray est surtout l’un des joueurs les plus talentueux que le club ait vu passé.
Star de l’université de Maryland, il fera un tour en Italie puis en Belgique et enfin en D-League aux USA avant de débarquer au SOMB !
Joueur fantasque, très spectaculaire et expressif sur un terrain, il a marqué le club de son empreinte.
5ème marqueur du championnat lors de sa 1ère saison avec 16.3pts de moyenne par match, il sera trahi par des problèmes physiques.
Après le SOMB, il tentera une expérience en Israël mais sans grand succès.
Aujourd’hui, il vit comme il l’a toujours vécu, à la cool, chez lui, aux États-Unis. Un talent gaché en quelque sorte !

James MATHIS

Poste : Pivot (Poste 5)
Nationalité : Américaine
Âge : 31 ans
Club actuel : Neufchatel (1ère division Suisse)

Petit intérieur actif et puissant, doté d’un bon tir et d’une certaine expérience de ce championnat : voilà comment on pourrait définir celui qui était le pivot titulaire de notre équipe cette saison-là.
Après notre club, James signera à Nantes avant de prendre la direction de la suisse pour finalement revenir respectivement à Evreux puis Lille avec la particularité d’avoir toujours réalisé des stats incroyablement similaire (13pts – 7 rebonds – 2 passes décisives – 15 d’évaluation)
Actuellement James évolue en Suisse chez le 2ème du championnat Neufchatel, on lui souhaite que les playoffs se passent bien, lui et son équipe sont actuellement en demi-finale.

Ingus BANKEVICS

Poste : Arrière / Ailier (Poste 2-3)
Nationalité : Letton
Âge : 31 ans
Club actuel : Manchester Giants (1ère division Anglaise)

Le letton !
Fort d’une belle expérience dans son pays qui lui voudra des sélections avec son équipe nationale, Ingus débarquait en France pour ce qui représentait sa première saison en dehors de son pays natal.
Pigiste de Chris McCray absent pour le premier mois de compétition, l’histoire entre Ingus et le SOMB ne durera que durant ce laps de temps de 4 petits matchs et puis s’en va….
Bankevics repartira au pays pour finir la saison sous les couleurs de Valméria avant de revenir en France, cette fois-ci en Nationale 1 avec Saint-Chamond.
Il fera un tour là bas pour ensuite prendre le chemin de la Lituanie.
Cette saison il évolue à Manchester, chez les Giants en 1ère division anglaise. Le club vient tout juste d’obtenir son maintien ! Félicitations à eux.

Zainoul BAH

Poste : Meneur de jeu (Poste 1)
Nationalité : 31 ans
Âge : Française
Club actuel : St Quentin (Pro B)

Arrivé avec l’étiquette du meilleur défenseur de Pro B, c’est avec le SOMB qu’il fera sa meilleure saison statistique au niveau du nombre de points marqués (8.9pts en 25minutes de moyenne) !
Parfait soldat mais aussi leader de groupe, ce meneur de jeu estampillé 100% LNB poursuivra sa carrière à St Quentin, club pour lequel il défend toujours les couleurs.
« Zaï » fera le buzz durant son séjour de 2 ans à Boulogne en lançant un mouvement repris par bon nombre de joueurs de Pro A et Pro B : le Zainouling.
Les supporters ne gardent que des bons souvenirs de Zainoul et sont toujours autant ravi de le retrouver.

Martin LE PELLEC

Poste : Arrière – Ailier (Poste 2-3)
Nationalité : Française
Âge : 28 ans
Club actuel : Retraite sportive.

L’un des chouchous de ces dames mais également de ces messieurs par son élégance dans jeu et son côté spectaculaire !
Martin Le Pellec rejoint cette année là le SOMB après une expérience de deux saisons chez le voisin de l’ESSM Le Portel, lui qui était aussi passé par le BCM Gravelines quelques années plus tôt.
Notre club sera sa dernière expérience en LNB (158 matchs, 14 en Pro A, 144 en Pro B) avant qu’il ne rejoigne pour une dernière saison les JSA Bordeaux (NM1) et de parti en retraite sportive à 27 ans.
On notera que si cette carrière a vu s’arrêter aussi tôt c’est également à cause d’une blessure, une opération à un poignet durant laquelle il a attrapé un staphylocoque doré.

Aujourd’hui Martin s’est parfaitement reconverti puisqu’il est à la tête d’une pizzeria napolitaine sur Lille : Papà Raffaele

Fernand RAPOSO

Poste : Pivot (Poste 5)
Nationalité : Française
Âge : 26 ans
Club actuel : JSF Nanterre (Pro A)

Fernando est déjà là depuis 1 saison, il était arrivé en tant que remplaçant de Roger Zaki victime d’une rupture des ligaments croisés en pré-saison.
Laissé libre en fin de saison précédente par son club formateur de l’Elan Béarnais, Fernando voyait là l’opportunité idéale pour lancer sa carrière, lui qui est alors promis à un bel avenir (NBA?)
« Nando » réalisera 2 saisons pleines dans notre club qu’il lui permis de partir à la conquête de la Pro A avec Orléans.
Dans son registre il fut là aussi performant et, malgré que le club fit de lui une des priorités pour la saison à venir, Fernando prit le pari de s’engager dans un nouveau challenge en signant à la JSF Nanterre, récent vainqueur de l’Eurochallenge.

Romain BA

Poste : 3
Nationalité : Française
Âge : 30 ans
Club actuel : Ardres (NM2)

Enfant chéri du club, il a tout connu avec le SOMB.
Au club depuis toujours, c’est l’homme de toutes les montées. Romain a commencé en catégorie poussins sous les couleurs « Jaune et Noir » jusqu’à accompagner l’équipe première en Pro B, ce joueur de mission qui donna toujours tout sur le parquet fût longtemps l’âme des différentes équipes tout en apportant, au-delà de cela, sa grinta et ses qualités de combattants.

Jonathan ROUSSELLE

Poste : Meneur de jeu (Poste 1)
Nationalité : Française
Âge : 26 ans
Club actuel : Cholet Basket (Pro A)

Issu du centre de formation du BCM Gravelines, Jonathan arrive cet été-là au SOMB pour un passage de 2 ans qui sera marquant pour le joueur comme pour le club.
Au-delà du joueur qui réalisera 2 saisons exceptionnelles parmi nous (12.5pts de moyenne), c’est une jolie histoire d’amour qui a lié le club et Jonathan Rousselle, des histoires comme on en voit plus que très peu. Jonathan avait l’amour du maillot.
Aimé de tous, ce forçat de travail au shoot si pur a régalé les spectateurs de la salle Damrémont.
Il reparti au BCM Gravelines en Pro A la saison suivante puis fera ses bagages pour Cholet (Pro A), club dans lequel il évolue actuellement et où il tourne cette saison à 8 d’évaluation par match.

Durrell SUMMERS

Poste : Arrière (Poste 2)
Nationalité : Américaine
Âge : 27 ans
Club actuel : CD Valdivia (Chili)

Arrivé avec le statut de pigiste médical pour 6 semaines avec la blessure de Chris McCray, Summers n’aura l’occasion de montrer ses talents que durant 3 petits matchs puisqu’il se blessera malheureusement au genou. Un passage de courte durée pour un joueur qui a gagné au mois de Février le titre de champion national au Chili avec le club de Valdivia en étant le meilleur marqueur du dernier match de la finale (27pts)

Romain GREGOIRE

Poste : Ailier Fort (Poste 4)
Nationalité : Française
Âge : 24 ans
Club actuel : Caen (NM1)

Dernier arrivée cet été-là, Romain Grégoire arrive alors à 19 ans au SOMB pour vivre sa première expérience professionnelle, lui qui était dominant en Espoirs l’année précédente avec le BCM Gravelines. Ce poste intérieur doté d’un bon tir à 3pts ne jouera que très peu mais le club garde l’image d’un jeune garçon bien élevé.
Depuis son passage, Romain a fait les beaux jours de Quimper en NM1 avant de partir après 3ans de bons et loyaux services à Caen (NM1)

Jonathan LÉRIA

Poste : Ailier (Poste 3)
Nationalité : Française)
Âge : 25 ans
Club actuel : Berck (NM1)

Là aussi c’est un joueur qui n’aura pas fait l’intégralité de la saison au club.
Arrivé fin février en remplacement de Summers et afin que l’effectif puisse garder de l’ambition pour la deuxième partie de saison, Jonathan arrivait avec le statut d’espoir Pro A grâce à ses passages à Pau et Paris Levallois.
Ses performances furent intéressantes pour ce joueur qui connaissait là alors sa première vraie expérience professionnelle mais Il ne restera pas au club à l’issu de cette saison et on le retrouvera à Aix-Maurienne en Pro B toujours.
En Haute savoie il sera coupé en Février et signera en tant que pigiste à Bordeaux en N1 où il sera bon (12.4pts de moyenne).
On le retrouvera ensuite à Chartres durant 1 mois là aussi pour un remplacement, celui de Tony Stanley.
Cette saison il est à Berck en NM1.

Entraîneur : Germain CASTANO

Après une carrière de joueur professionnel au poste de meneur où il évoluera notamment de 1995 à 2001 en Pro A (Cholet, Chalon-sur-Saône et Besançon), Germain se lance dans le coaching en prenant les rênes de Besançon (2005-2007 en Pro B et Pro A) puis de St Quentin (2008-2009 en Pro B) avant de devenir assistant d’Eric Girard à Limoges (Pro B) en 2009.
Il signe au SOM Boulogne en 2009, fait monter le club en Pro A pour la première fois de son histoire. Il remportera sa 100ème victoires en saison régulière le 26 Octobre face à Souffelweyersheim.

Entraîneur assistant : Fabien ANTHONIOZ

Originaire de Dijon, Fabien se lance dans le coaching très tôt en partant au centre de formation de son club de coeur, la JDA Dijon en 1998 où il coachera dans un premier temps des espoirs avant de devenir assistant du groupe pro.
Il quitte Dijon en 2003 pour rejoindre l’Etendard de Brest en tant qu’assistant de Yves-Marie Verove.
En 2006 il signe à Besançon, c’est ici qu’il fera la connaissance de Germain Castano…Qu’il acceptera de suivre quelques années plus tard quand celui-ci part au SOM Boulogne.

Entraîneur assistant : Franck HENOCK

Actuellement à Orchies (Pro B) en tant qu’assistant coach depuis 2012, Franck Henocq a avant cela été assistant du SOMB pendant près de 10 ans. Arrivé en 2002 avec Olivier Bourgain, tout le monde garde forcément un bon souvenir de Franck au club !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *