« Que sont-ils devenus ? » Saison 2012-2013

Parce que le SOMB a des valeurs et n’oublie pas ceux qui ont porté ses couleurs, celui-ci a décidé de, le temps d’un article au moins, se rappeler de ces joueurs qui ont fièrement représenté le club durant une ou plusieurs saisons et de voir où ils en sont aujourd’hui dans leurs carrières respectives.
L’occasion également de contaster que, dans de nombreux cas,le club a eu figure de tremplin.
On continue avec la saison 2012-2013, une saison tellement rafraîchissante…

SOMB 2012-2013

Austen ROWLAND

Poste : Meneur de jeu (Poste 1)
Nationalité : Américaine
Âge : 34 ans
Club actuel : SOM Boulogne (Pro B)

Vu chez le voisin de l’ESSM Le Portel deux saisons auparavant, Austen débarque à Boulogne-sur-Mer après une nouvelle saison de premier choix à Evreux.
Fort joueur (15 d’évaluation en moyenne par match), il savait mener de parfaite manière son équipe, lui le très bon passeur.
Symbole du bon souvenir qu’il avait laissé ici à Boulogne, le SOMB fera le choix cette saison de faire revenir un 1er Avril Austen, alors que sa saison en Finlande vient de se terminer, au moment où JJ Miller, venu lui-même en remplacement de Garrett Sim, quitta le club.
C’est un Austen Rowland a l’hauteur de ce que l’on connaît malgré ses 34 ans que l’on retrouvera (13.7 d’évaluation en 28minutes de moyenne)

Kurt CUNNINGHAM

Poste : Pivot (Poste 5)
Nationalité : Américaine
Âge : 28 ans
Club actuel : Retraite sportive

La barbe la plus célèbre de l’histoire de notre club.
Très apprécié de ses coéquipiers et du staff, cet américain s’était pris d’amour pour la France ! Il portera également les maillots de Bordeaux, St Vallier et Hyères-Toulon.
Aujourd’hui Kurt, bien qu’âgé que de 28 ans, a décidé de prendre de recul vis-à-vis de sa carrière de basketteur professionnel et il est aujourd’hui au plus proche de sa famille aux États-Unis.

Mouhammadou JAITEH

Poste : Pivot (Poste 5)
Nationalité : Française
Âge : 21 ans
Club actuel : JSF Nanterre (Pro A)

Le symbole de la formation somiste.
Mam’ Jaiteh a 17 ans quand il débarque à Boulogne-sur-Mer, il sort d’une saison réussie au Centre Fédéral et on lui promet un bel avenir. C’est au SOMB qu’il fait confiance pour se lancer dans le monde professionnel et bien lui en a pris !
Dominant dans le très physique championnat de Pro B, il explose aux yeux des observateurs du monde entier, qui lui prédise alors un avenir à l’international ! La NBA semble être sa destinée.
La JSF Nanterre lui propose de s’aguerrir en Pro A et c’est donc sous les couleurs nanterriens qu’il montre l’étendu de son talent pour se voir ouvrir les portes de l’Equipe de France ! À la clef, une participation au championnat d’Europe en France, rien que ça.
Il quittera le club à l’issue de cette saison 2015-2016. On lui souhaite de continuer sa progression comme elle se doit.

Ken HORTON

Poste : 4 (Ailier Fort)
Nationalité : Américaine
Âge : 26 ans
Club actuel : Medi Bayreuth (1ère division allemande)

Joueur intérieur très longiligne, adroit à 3pts, Ken Horton n’aura cette année là disputait que la moitié de la saison, il fera en effet les frais du retour de blessure de Chris McCray !
Pas revu depuis sur le territoire français, les bonnes dispositions qu’il avait montré chez nous n’ont pour autant pas laissé indifféremment certains clubs à l’image du club de Medi Bayreuth en 1ère division allemande pour lequel il a brillé cette année en championnat avec la deuxième meilleure évaluation de son équipe.

Jonathan ROUSSELLE

Poste : Meneur de jeu (Poste 1)
Nationalité : Française
Âge : 26 ans
Club actuel : Cholet Basket (Pro A)

Issu du centre de formation du BCM Gravelines, Jonathan se lance pour ce qui est sa deuxième saison au SOMB, celle-ci sera sa dernière de 2 ans qui seront marquantes tant pour le joueur que pour le club.
Au-delà du joueur qui réalisera 2 saisons exceptionnelles parmi nous (12.5pts de moyenne), c’est une jolie histoire d’amour qui a lié le club et Jonathan Rousselle, des histoires comme on en voit plus que très peu. Jonathan avait l’amour du maillot.
Aimé de tous, ce forçat de travail au shoot si pur a régalé les spectateurs de la salle Damrémont.
Il reparti au BCM Gravelines en Pro A la saison suivante puis fera ses bagages pour Cholet (Pro A), club dans lequel il évolue actuellement et où il tourne cette saison à 8 d’évaluation par match.
Il vient d’ailleurs de prolonger son aventure dans le club des Mauges ! Congratulation Jo !

Zainoul BAH

Poste : Meneur de jeu (Poste 1)
Nationalité : 31 ans
Âge : Française
Club actuel : St Quentin (Pro B)

Arrivé avec l’étiquette du meilleur défenseur de Pro B, c’est avec le SOMB qu’il fera sa meilleure saison statistique au niveau du nombre de points marqués (8.9pts en 25minutes de moyenne) !
Parfait soldat mais aussi leader de groupe, ce meneur de jeu estampillé 100% LNB poursuivra sa carrière à St Quentin, club pour lequel il défend toujours les couleurs.
« Zaï » fera le buzz durant son séjour de 2 ans à Boulogne en lançant un mouvement repris par bon nombre de joueurs de Pro A et Pro B : le Zainouling.
Les supporters ne gardent que des bons souvenirs de Zainoul et sont toujours autant ravi de le retrouver.

Chris McCRAY

Poste : Arrière (Poste 2)
Nationalité : Américaine
Âge : 31 ans
Club actuel : Retraite sportive

Voici là un joueur qui, bien qu’il ne soit resté qu’une saison et demi, a marqué le club.
Personnage emblématique, Chris McCray est surtout l’un des joueurs les plus talentueux que le club ait vu passé.
Star de l’université de Maryland, il fera un tour en Italie puis en Belgique et enfin en D-League aux USA avant de débarquer au SOMB !
Joueur fantasque, très spectaculaire et expressif sur un terrain, il a marqué le club de son empreinte.
5ème marqueur du championnat lors de sa 1ère saison avec 16.3pts de moyenne par match, il sera trahi par des problèmes physiques.
Après le SOMB, il tentera une expérience en Israël mais sans grand succès.
Aujourd’hui, il vit comme il l’a toujours vécu, à la cool, chez lui, aux États-Unis. Un talent gaché en quelque sorte !

Mamadi DIANE

Poste : Arrière (Poste 2)
Nationalité : Américaine
Âge : 29 ans
Club actuel : ….

Débarqué à 8 journées de la fin de la saison régulière en remplacement de Chris McCray (blessé), Mamadi se blessera au bout de 4 minutes de jeu pour son premier match …! Il sera absent 3 rencontres et se verra être très précieux malgré tout par la suite, notamment en playoffs où il sera très bon face à Antibes mais cela ne suffira pas…
Âgé aujourd’hui de 29 ans, difficile de trouver trace du dernier club pour lequel il a évolué.

Abdoulaye LOUM

Poste : Ailier fort (Poste 4)
Nationalité : Française
Âge : 25 ans
Club actuel : Orléans LB (Pro A)

Là aussi c’est un joueur que le SOMB prendra le pari de lancer dans le grand bain du monde professionnel avec des responsabilités.
C’est après un passage en Espoirs au BCM Gravelines que Loum rejoint notre club « Jaune et Noir » et ses qualités athlétiques feront vite des ravages en Pro B.
Très aérien, c’est forcément en Pro A que son avenir s’est destiné par la suite où durant les trois dernières années Abdou était du côté de l’Orléans Loiret Basket.

Valentin BIGOTE

Poste : Arrière (Poste 2)
Nationalité : Française
Âge : 24 ans
Club actuel : Nantes (Pro B)

Encore un symbole de notre formation et de notre volonté de faire éclore de jeunes talents !
Dominant dans le championnat Espoirs, ce nordiste confirmera ses qualités offensives cette saison là.
Il signera, après un passage de nouveau convaincant à Denain, un contrat en Pro A au SLUC Nancy, club avec lequel il disputera l’EuroCup et les playoffs du championnat.
Malgré tout, amoureux du jeu, il retourne en Pro B pour avoir plus de responsabilités et c’est du côté de Nantes qu’il a l’an passé dominé son sujet avec 14pts de moyenne.
Toujours très attaché à la région, c’est toujours là aussi un plaisir de revoir Valentin dans notre salle.

Mickael VAR

Poste : Ailier fort (Poste 4)
Nationalité : Française
Âge : 25 ans
Club actuel : ESSM Le Portel (Pro B)

Un poste 4 fuyant, adroit à 3pts et très actif sur un terrain. Mickael est un joueur qui, au-delà de ses qualités de basketteur, a lui aussi séduit le public par son énergie et son amour pour le club : Ses adieux à la mi-saison 2014 devant notre public en sont la preuve.
On notera qu’il fut déterminant la saison suivante dans le match du titre de champion de Pro B avec l’ALM Evreux.
On le verra partir chez le voisin de l’ESSM Le Portel et c’est lors de sa deuxième saison qu’il conquit une nouvelle accession en Pro A. Félicitations Mickael.

Mamadou SY

Poste : Ailier (Poste 3)
Nationalité : Française
Âge : 30 ans
Club actuel : Saint-Vallier (NM1)

Le genre de joueur que tout coach adore avoir dans son équipe.
Joueur à l’état d’esprit irréprochable, cet énorme défenseur est quelqu’un qui a marqué le club de son passage alors qu’il n’avait, sans lui manquer de respect, sur le papier, pas les qualités pour !
Mais avec un coeur grand comme ça, une energie débordante, un physique hors du commun ainsi que bien conscient de son rôle, « Doum » avait gagné sa place dans l’effectif. Il fut essentiel cette année là.

Martin LE PELLEC

Poste : Arrière – Ailier (Poste 2-3)
Nationalité : Française
Âge : 28 ans
Club actuel : Retraite sportive.

L’un des chouchous de ces dames mais également de ces messieurs par son élégance dans le jeu et son côté spectaculaire !
Martin Le Pellec arrive l’an passé au SOMB après une expérience de deux saisons chez le voisin de l’ESSM Le Portel, lui qui était aussi passé par le BCM Gravelines quelques années plus tôt.
Notre club sera sa dernière expérience en LNB (158 matchs, 14 en Pro A, 144 en Pro B) avant qu’il ne rejoigne pour une dernière saison les JSA Bordeaux (NM1) et de partir en retraite sportive à 27 ans.
On notera que si cette carrière a vu s’arrêter aussi tôt c’est également à cause d’une blessure, une opération à un poignet durant laquelle il a attrapé un staphylocoque doré.
Aujourd’hui Martin s’est parfaitement reconverti puisqu’il est à la tête d’une pizzeria napolitaine sur Lille : Papà Raffaele.

Romain BA

Poste : 3
Nationalité : Française
Âge : 30 ans
Club actuel : Ardres (NM2)

Enfant chéri du club, il a tout connu avec le SOMB.
Au club depuis toujours, c’est l’homme de toutes les montées. Romain a commencé en catégorie poussins sous les couleurs « Jaune et Noir » jusqu’à accompagner l’équipe première en Pro B, ce joueur de mission qui donna toujours tout sur le parquet fût longtemps l’âme des différentes équipes tout en apportant, au-delà de cela, sa grinta et ses qualités de combattants.
Mon petit doigt me dit d’ailleurs que l’histoire entre Romain et le SOMB n’est pas encore terminée

Entraîneur : Germain CASTANO

Après une carrière de joueur professionnel au poste de meneur où il évoluera notamment de 1995 à 2001 en Pro A (Cholet, Chalon-sur-Saône et Besançon), Germain se lance dans le coaching en prenant les rênes de Besançon (2005-2007 en Pro B et Pro A) puis de St Quentin (2008-2009 en Pro B) avant de devenir assistant d’Eric Girard à Limoges (Pro B) en 2009.
Il signe au SOM Boulogne en 2009, fait monter le club en Pro A pour la première fois de son histoire. Il remportera sa 100ème victoires en saison régulière le 26 Octobre face à Souffelweyersheim et prolonge son contrat.

Entraîneur assistant : Fabien ANTHONIOZ

Originaire de Dijon, Fabien se lance dans le coaching très tôt en partant au centre de formation de son club de coeur, la JDA Dijon en 1998 où il coachera dans un premier temps des espoirs avant de devenir assistant du groupe pro.
Il quitte Dijon en 2003 pour rejoindre l’Etendard de Brest en tant qu’assistant de Yves-Marie Verove.
En 2006 il signe à Besançon, c’est ici qu’il fera la connaissance de Germain Castano…Qu’il acceptera de suivre quelques années plus tard quand celui-ci part au SOM Boulogne.
C’est en 2016 que Germain Castano décide de mettre fin à leur collaboration. Fabien rebondit parfaitement puisqu’on le retrouve l’an prochain pour sa première en qualité de coach principal du côté de La Charité en N2. Bonne route Fabien.

Entraineur assistant : Thibault WOLICKI

Responsable du centre de formation du LMBC (Pro B), Thibault est séduit par le projet du SOMB de lancer son propre centre de formation lui aussi.
Également sur le banc des pros en qualité de 3ème assistant, il se verra confier la tête de notre équipe Espoirs l’année suivante avec la montée du club en ProA.
À notre redescente en Pro B la saison d’après, un nouveau défi s’offrait à lui avec la création d’une équipe N3 et le fait de devoir assurer le maintien de cette équipe pour la garanti du label centre de formation du club. La mission fut parfaitement rempli et dès l’an prochain il partira avec plus d’ambition dans ce championnat.

L’avis de Germain Castano sur cette saison :

« Je me souviens que tout le monde nous a pris pour des fous de mettre autant de jeunes, des mecs qui n’avaient encore jamais joué dans le monde professionnel.
C’est vrai que nous sommes parti en se posant des questions mais on a vite vu que ces joueurs avaient beaucoup beaucoup de talents et l’insouciance de la jeunesse a pris le dessus et ils ont joué sans complexe.
L’arrivée d’Abdoulaye (Loum) a relevé le niveau de l’équipe et on a fait une saison exceptionnelle en vivant un scénario fou, en se faisant éliminer après deux prolongations au 3ème match par Antibes, l’équipe qui montera en Pro A.
Notre parcours en Coupe de France aussi ! On avait quand même battu Nancy, Cholet et Strasbourg.
J’en ai un souvenir au niveau des résultats fabuleux mais ce qui me reste en tête c’est la fraicheur de ce groupe, on se retrouvait à l’entraînement avec tout des jeunes joueurs qui avaient faim.
J’ai aussi le souvenir que parfois on jouait à 3 petits avec Bah, Rousselle et Rowland…cela nous avait permis de gagner quelques matchs !
Un mot aussi forcément pour dire qu’il ne faut pas oublier que c’est l’année de l’explosion de Mam’ Jaiteh ! »

SOMB 2012-2013

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Janay dit :

    Wham bam thank you, ma’am, my queositns are answered!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *