Rencontre avec Thibault Wolicki, entraîneur des Espoirs du S.O.M Boulogne

Thibault Wolicki, entraîneur des Espoirs du S.O.M Boulogne.

Thibault Wolicki, entraîneur des Espoirs du S.O.M Boulogne.

Une des nouveautés de la saison, du fait de la montée de l’équipe première du S.O.M Boulogne en Pro A, est la création d’une équipe espoirs pour le club.
Thibault Wolicki, qui s’occupait des cadets france l’an dernier et entraînera cette année cette équipe, nous explique la formule et nous présente son groupe pour cette saison 2014-2015.

Thibault, explique nous ce qu’est le championnat LNB Espoirs ?

Il s’agit d’un championnat qui regroupe les équipes issues des centres de formation de Pro A qui disputent des rencontres selon un calendrier calqué sur le championnat des pros. Tous les clubs de Pro A ont l’obligation d’avoir un centre de formation et seuls les clubs engagés en Pro A peuvent faire concourir leurs équipes Espoirs dans ce championnat.
Une équipe espoirs concrètement est donc une équipe de jeunes composées de joueurs âgés de 15 à 20 ans à potentiel haut niveau voire même potentiel futur professionnel pour certains.
Les nouveautés sont donc les déplacements qui sont de plus en plus lointain puisque l’on suit l’équipe première et le fait de jouer en levé de rideau du match, à 17h la plupart du temps.

Concrètement, qu’est ce que cela change pour les jeunes ?

Une cadence d’entraînement plus soutenue. Ils ont cette année des séances d’entraînement tous les soirs avec, en plus, minimum trois entrainements personnalisés par semaine ainsi que des séances de musculation tout au long de la semaine.
Certains jeunes joueurs se prennent en charge totalement tandis que d’autres sont pris en charge par le club au niveau logement, alimentation, scolarité, etc..
Cette équipe espoirs c’est donc exactement la même chose qu’une équipe professionnelle mais en moins de 21 ans. Ils ont tous un contrat, le même suivi médical et le même suivi sportif que les pros.

Peux-tu nous présenter ton effectif pour cette saison 2014-2015 ?

Cette saison je disposerai d’un groupe de 10 joueurs âgés de 18 à 21 ans auquel j’ai associé deux joueurs cadets.
Pour cette saison nous avons dû recruter essentiellement des joueurs de grande taille ce qui s’est matérialisé par la venue de deux joueurs à plus de 2,00m. On avait déjà une belle équipe U20 (l’équipe U20 du SOMB a été 1ère toute l’année avant de devoir reculer d’un rang sur la dernière journée) mais le championnat LNB Espoirs est d’un tout autre niveau.
4 joueurs ont été recrutés : Le premier est un joueur qui est stagiaire avec les pros et qui nous vient tout droit de la Chorale de Roanne (Gaylord Lobela, 19ans, 2,06m), il était un joueur majeur de son équipe l’an dernier et connaît bien le championnat.
Nous avons également pris deux joueurs du Paris Levallois (Emryss Mormin, William Olugbeje) ainsi qu’un joueur aspirant de Le Portel (Nicholas Bohling)
Dans les joueurs « formés localement » nous avons Denys Lauratet, qui est le second joueur stagiaire de notre équipe professionnelle, ainsi que Romain Dussomerard, un boulonnais pure souche, poste 1-2, qui sera lui aussi un des joueurs majeurs de l’équipe.
Nous comptons aussi dans notre effectif Rosaire Malonga qui nous a rejoint il y a deux ans, lui qui évoluait en NM3 à Melun Val-de-Seine, un joueur qui a été blessé au genou l’an dernier mais qui est très prometteur.
Enfin je compterais dans mon effectif la présence de Benoit Becuwe qui nous vient du BCM Gravelines, d’Hugo Lesigne, qui était un cadet 1 ère division à Liévin ainsi que de Aubin Vanhoove, un ancien du club présent depuis 5ans et Lucas Ellong Koto qui évoluera sur le poste de meneur.

Photo prise le 29/08 à l'occasion du premier match amical des Espoirs contre l'ESSM Le Portel (Prénationale). Victoire 75 à 64.

Photo prise le 29/08 à l’occasion du premier match amical des Espoirs contre l’ESSM Le Portel (Prénationale). Victoire 75 à 64.

Comment se passe pour l’instant la préparation ?

La préparation se passe plutôt bien et cela bien que nous devons faire avec des entraînements à effectif réduit dans la mesure où plusieurs de nos joueurs espoirs s’entraînaient avec nos pros deux fois par jour pour la préparation.
Pour le reste certains doivent se mettre au niveau dans l’implication et dans la capacité à savoir emmagasiner de l’entraînement supplémentaire.

Quels est l’objectif pour la saison à venir ?

L’objectif pour cette première saison sera de découvrir ce niveau espoirs. Selon moi, ce championnat équivaut à un bon niveau NM3 (5ème division) voire NM2 (4ème division) avec de jeunes joueurs donc fort physiquement mais pas toujours habille techniquement.
Notre équipe se situe actuellement sur un niveau de NM3.
Cette possibilité d’évoluer dans le championnat espoirs est une vraie chance pour les jeunes déjà parce qu’ils auront une reconnaissance et une visibilité accrue mais aussi dans le fait de pouvoir affronter des grosses équipes, quelque chose de vraiment stimulant et cela je pense que mes joueurs l’ont bien en tête.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *