Un pensionnaire de Pro A pour finir le puzzle : Abdoulaye Loum est de retour au SOMB !

Avec la signature d’Abdoulaye Loum en provenance de l’Orléans Loiret Basket, on connait maintenant l’ensemble de l’effectif du SOMB pour la saison 2016-2017 !

C’était en Janvier 2012, avec la blessure Chris McCray, le S.O.M.B fait alors le choix de se séparer de Ken Horton pour ajuster son effectif avec Austen Rowland. Le staff en profite pour ajouter à son effectif un jeune joueur talentueux en manque de temps de jeu au BCM Gravelines, Abdoulaye Loum (2,10m – 22 ans).

Plus que dominant en Espoirs avec 18 points, 11 rebonds pour 25 d’évaluation, « Abdou » ne laisse pas sa chance passer et, en 17 matchs et 21 minutes de moyenne, apportera une réelle plus-value à l’équipe (9.5pts à 45% à 3pts, 5 rebonds pour 11.5 d’évaluation).

Ce passage de 6 mois dans notre club ne laisse pas indifférent les clubs de l’élite et c’est à Orléans qu’il pose ses valises.

Si son gabarit, très longiligne, et ses capacités athlétiques impressionnent, il peinera à s’imposer dans le club Orléanais malgré la confiance des dirigeants comme en atteste ces 3 années de présence au club. En 85 matchs de Pro A, il jouera 14 minutes par match pour des statistiques moyennes de 5pts – 2.7reb – 5.5 d’évaluation.

Soucieux à 25 ans de redonner un élan à sa carrière dans un club qui lui avait donné sa chance et dans lequel il se sentait bien, ce joueur calibré Pro A vient donc compléter la raquette et devrait avoir de fortes responsabilités. Dans le style de jeu de Germain Castano qu’il connait parfaitement bien, nul doute que ce poste 4 très mobile devrait performer et s’avérer très complémentaire des qualités de Grismay Paumier et Michel Jean Baptiste Adolphe.

L’avis d’Olivier Bourgain, manager général du club :

« C’est un joueur que l’on aime vraiment ici et en qui on croit énormément ! Il y a le dire et il y a aussi agir et dans notre cas remplacer un américain par Abdoulaye ça transcrit tout le bien que l’on pense de lui ! Il peut exploser cette année, il aura du temps de jeu, celui d’un joueur étranger…et plus si il est très bon…et inversement s’il ne l’est pas.

Depuis 3 ans il s’était perdu quelques peu à Orléans, on va essayer de lui redonner confiance. Il connaît bien la maison, il va faire beaucoup de boulot avec Germain et ses assistants et à force de travail il peut dominer la Pro B, il doit le faire en tout cas !

Il l’a fait il y a 3 ans avec nous en jouant 20 minutes donc il n’y a pas de raisons qu’il soit moins fort aujourd’hui. Et puis cette signature va nous donner l’opportunité d’ajuster l’équipe en cas de blessure ou si l’on souhaite la faire progresser avec un joueur étranger en cours de saison. Je tenais aussi à dire que le joueur a fait de gros sacrifices financiers pour se relancer à Boulogne. Je suis donc très fier de cette signature, c’est un retour au bercail pour Abdoulaye Loum et j’espère qu’après cette saison il prendra définitivement son envol, avec nous ou ailleurs. »


Le retour au SOMB d'Abdoulaye Loum par SOMBOULOGNE


Le buzzer beater d’Abdoulaye Loum par LNB-Officiel


Les Contres d’Abdou – J10 – Orléans reçoit le… par ORLEANS-LOIRET-BASKET

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *