12 janvier 2024
ITW FABIEN ANTHONIOZ « L’objectif ? Les playoffs »
Fabien, quel bilan peux-tu faire de la première partie de saison de ton équipe ?
Le bilan est quand même plutôt satisfaisant puisqu'on est toujours en course pour accrocher une place dans le top 5, qui était un objectif élevé au début de saison. Après il y a un peu de déception par rapport à quelques matchs que nous n’avons pas su prendre, notamment Pôle France et le match perdu aussi à Feurs, deux victoires qui nous auraient fait du bien. Ensuite il y a les matchs où ça s'est joué à vraiment peu de chose, on pense à la prolongation contre Saint-Vallier, on pense au shoot de la gagne également contre Saint-Vallier, la prolongation contre Andrézieux, donc ceux sont des fins de matchs qui n'ont pas très bien tournées pour nous malheureusement. Mais malgré la déception par rapport à ça, on montre aussi qu'on est dans la course avec les grosses équipes, on est la seule équipe aujourd'hui à avoir battu deux fois Caen, c'est signe qu'on a quand même de la qualité dans ce groupe-là et que l'on est capable de faire de bonnes choses.
Comment s’est passée la reprise et dans quelles conditions sont les joueurs ?
La reprise après la trêve n’a pas été idéale en termes de conditions d'entraînement. Déjà, on avait Nadyr qui était en sélection Algérienne, qui est rentré sur la fin de semaine de la reprise. Cédric de son côté a eu la grippe dès son retour de trêve, donc on l'a récupéré simplement il y a deux jours et il est encore bien touché, il devrait quand même faire son retour. Enfin, nous avons Sidney, qui s’est blessé dès le premier jour de reprise, qui a ressenti une douleur au genou, qui est en arrêt pour dix jours, plus les deux jeunes partenaires d'entraînement qui sont blessés à leur tour.
Voilà autant dire que ce n'est pas la reprise idéale. Nous avions aussi un match amical pour se remettre dedans contre Loon-Plage, qui a déclaré forfait pour ce match-là.
Donc, tous les éléments ne nous sont pas favorables, on a fait une seule séance de 5 contre 5 depuis la reprise, ce qui n’est pas l'idéal pour se relancer après une trêve de dix jours. Mais c'est les aléas du sport, du basket, et on essaie de composer avec.
Après on enregistre le retour de Dimitri, ça c'est une bonne chose, qui risque peut-être de manquer un peu de rythme quand même après un gros mois d'arrêt.
Nous avons hâte quand même de reprendre la compétition et de jouer parce qu'on n'arrive pas vraiment à le faire à l'entraînement.
Peux-tu nous en dire plus sur les objectifs de cette seconde partie de saison ?
On ne va pas commencer à faire des calculs mais on va essayer de s'accrocher le plus longtemps possible à cette cinquième place, qui est un bel objectif, je pense qu'on est actuellement quatre équipes aujourd'hui pour une place, donc on sait qu'il va falloir batailler dur. Après l'objectif principal ça va rester de prendre une qualification pour les playoffs, j'ai envie de dire la cinquième place ça serait du bonus, mais si on finit 6, 7ème voire 8ème, ce ne sera pas une mauvaise saison. Maintenant on a des matchs à gagner à la maison, à domicile, contre des équipes comme Feurs, Pôle France, Orchie, Mulhouse, c'est plutôt des équipes hormis Mulhouse mais qui font partis plutôt de la deuxième partie de tableau, donc on n'a pas le droit à l'erreur contre ces équipes là si on veut encore accrocher un top 5. Et puis il faudra être capable d'aller faire un coup ou deux à l'extérieur. On espère pouvoir travailler correctement ensemble, je pense que les joueurs ont faim, il y a l'envie, le groupe vit bien, donc là-dessus il n'y a pas de problème, et si nous pouvons être un peu épargnés par les blessures, par tous ces petits soucis là, ce serait bien.
Voilà un peu les objectifs qu'on peut se fixer. Et si on arrive à décrocher une place en playoffs ce sera un nouveau championnat qui démarra, et on sait que sur les playoffs on est une équipe qui est capable d'aller voyager, d'aller gagner à l'extérieur.
On y réfléchira plus tard, aujourd'hui on va essayer de se concentrer sur des échéances à venir, un top 5, et puis donc aller chercher au moins une place en playoffs si on n'arrive pas à prendre ce ticket-là.