27 avril 2023
Interview avec Mike Gonsalves
A quelques heures du 1/8 de finale aller de Play-Offs, rencontre avec le coach Boulonnais pour faire le bilan de la phase 2 et les objectifs à venir.
Mike, après une première partie de championnat en dents de scie, l'équipe est restée sur la dynamique de la fin de première phase en remportant cinq matches en phase 2. Comment l’expliques-tu ?
Oui, effectivement, nous avons eu un début de saison en dents de scie dans le mauvais sens, avec uniquement 3 victoires sur les quatorze premiers matchs. On a tiré la sonnette d'alarme en interne avec des joueurs et le staff, on a fait le bilan par rapport à ça. On a bien terminé la première phase en enchaînant sur la seconde avec une bonne dynamique, en gagnant quatre des cinq derniers matchs. Je dirais que les gars n’ont rien lâché dans les moments difficiles, on a su rester solidaires. Même s’il ne faut pas oublier la façon dont on est arrivé en phase 2, avec le problème de Pont-de-Cheruy, on mérite notre place ! On a montré que dans cette seconde phase, avec de bonnes équipes, comme Lorient, Tours ou Challans (qui n'avaient rien à faire dans ce groupe-là), nous n’avons rien lâché, nous avons quand même gagné cinq matchs sur les dix et on se qualifie pour les Play Offs.
L’envie, la hargne ont donc été les éléments clés de ce changement de jeu ?
Le recrutement s'était fait avec ce critère-là, des joueurs qui ne voulaient rien lâcher dans les moments difficiles, ils ont bien montré qu'on avait raison de faire ce type de choix. Les dirigeants sont restés solidaires aussi avec nous et c’était important. En deuxième phase, on a été plus efficace sur le plan offensif, ça nous a permis de gagner plus les matches. Il y a eu aussi des matchs importants à l’extérieur comme à Tours ou à Challans. C'étaient des finales qu'on a réussi à gagner. Maintenant, on est qualifié pour les Play Offs, mais ce n'est pas une fin en soi. C'était un objectif, on voulait faire les Play Offs, mais il y a les étapes intermédiaires avant que nous avons respecté. On va essayer de faire aussi bien, voire mieux que la saison passée, c’est-à-dire passer le premier tour des Play Offs, mais contre une belle équipe de Rennes, ce ne sera pas simple.
Le prochain objectif est donc de remporter ce premier match pour pourquoi pas viser plus haut ?
Je ne limite pas l'équipe à un objectif bien précis mais il faut gagner le prochain match contre Rennes parce que nous n’avons pas l'avantage à la maison. Mais l'idée, c'est bien d'aller le plus loin possible dans les Play Offs. On joue contre les meilleures équipes de NM1, Rennes était dans le Top 5 dans l’autre poule. La première chose à faire est de gagner ce match à la maison contre Rennes, comme ça la pression sera sur eux, ils devront gagner deux matches par la suite contre nous chez eux.
Comment peux-tu décrire justement cette équipe de Rennes ? Ces points forts ? Ces caractéristiques ?
La saison passée, c'est une équipe qui était en difficulté où elle jouait dans la poule basse. Malgré cela, ils ont opté pour la stabilité dans le recrutement, ils ont gardé un gros noyau et ont rajouté des éléments sur des postes importants. C’est une équipe très, très efficace, offensivement, c'est l'équipe qui marque le plus de points. Elle est très agressive défensivement, se donne les possibilités de jouer vite. Le fait d’avoir une équipe qui est ensemble depuis pas mal de temps, avec un entraîneur qui est expérimenté est un plus pour eux. Mais on a les moyens de les inquiéter, voire de gagner. Si on arrive à jouer notre basket, on est dans le Top 5, au niveau rebonds, au niveau des passes décisives. Et surtout nous avons notre identité, notre point fort depuis le début de saison, on ne lâche rien et ce sera encore l’occasion une fois de plus de le montrer contre une belle équipe de Rennes.
Pour finir, un petit mot pour les supporters. Tu attends un soutien sans faille de leur part vendredi ?
Oui, un soutien sans faille ! Ce n'est pas toujours évident parce que les gens ont tendance à être là quand ça va bien. Mais nous avons des supporteurs qui sont là même dans les moments difficiles. Et ça, j'apprécie énormément ! On a plus de victoires à la maison ces derniers temps et c’était l'objectif aussi que l’on s’était fixé. On voulait fidéliser notre public et je crois que le fait de ne rien lâcher, notre public en fait de même. Le soutien de notre public est essentiel surtout quand on est à -6 au -10, c’est là que nous avons besoin de se sentir chez nous ! On compte beaucoup sur notre public, on va essayer de faire un donnant donnant. Mais j'attends avec impatience de retrouver notre public vendredi contre Rennes.