26 juin 2023
Rencontre avec Fabien Anthonioz
Quelques semaines après son retour au SOMB, premier échange avec le coach Boulonnais Fabien Anthonioz, qui sera assisté cette saison encore par Gautier Ségard.
Fabien, tout d'abord félicitation pour ton titre de champion NM2 avec ALL JURA ! Te voilà de nouveau à Boulogne mais en tant qu'entraîneur principal. Comment s'est passé ce retour et que représente t-il pour toi ?
Merci ! C'était effectivement une belle saison sur le plan sportif avec l'accession en NM1 et le titre de champion de France gagné à Vannes face à Avignon.
Le club de l'ALL traverse une période délicate financièrement et l'on a su assez tôt que même si nous remportions les playoffs nous ne pourrions monter en NM1. Mon avenir était donc compromis au sein du club et j'ai regardé les opportunités qui pouvaient s'ouvrir à moi.
J'ai eu un contact avancé avec les Sables d'Olonne et puis il y a eu le SOMB et forcément ça m'a parlé et les choses se sont faites rapidement.
Je suis vraiment heureux de retourner dans un club et une ville que j'aime. J'y ai beaucoup d'amis et j'ai hâte de reprendre le chemin de l'entraînement.
Que peux-tu nous dire sur le projet sportif à court et à long terme ?
Pour le moment je me concentre avec Gauthier et le président à constituer une équipe compétitive qui correspond au jeu que je souhaite développer. On parlera des objectifs un peu plus tard. Nous avons acté 4 signatures, il reste 5 joueurs à trouver, nous sommes dans les clous.
L'idée sera d'insuffler une nouvelle dynamique, de prendre et de donner un maximum de plaisir aux supporters qui viendront nous encourager. Nous sommes sur une terre de basket. Il y a un ADN et un état d'esprit qu'il faut avoir et respecter au SOMB.
C'est une grande famille et nous devrons faire qu'un avec les joueurs, les supporters, les bénévoles, les partenaires...
Nous allons démarrer la saison avec un seul joueur de la saison dernière (Pierre Truffert), tu as donc une équipe à construire. Quels seront les critères et les caractéristiques de celle-ci ? Que peux-tu nous dire sur les recrues déjà annoncées ?
Effectivement le groupe sera remanié à 90%. C'est beaucoup de travail mais c'est aussi l'occasion de monter une équipe qui me correspond. Je sais également ce qui plaît au SOMB !
Avant de parler de joueurs je vais déjà m'attacher à choisir de bons hommes. J'émets beaucoup d'importances aux valeurs humaines, à l'état d'esprit, à l'envie de travailler et au sens du sacrifice.
Ensuite, l'idée est de construire une équipe qui sera la plus complémentaire possible et où chacun aura la place de s'exprimer et de performer pour le bien du collectif. Cela devra être notre force !
Eric Koumba est un jeune joueur prometteur qui a effectué une belle saison en Espoirs aux Métropolitains et s'est entraîné régulièrement avec le groupe Pros dirigé par Vincent COLLET. Nous allons l'accompagner dans son développement. Il peut jouer sur le poste de meneur et d'arrière et possède de bonnes qualités de drives et de percussions.
J'ai connu Garry Chathuant à Brest en 2003 où il débutait quasiment le basket ! Nous avions fait une saison extraordinaire en 2005 avec une montée en Pro A et le titre de Champion de France. C'est une chance de l'avoir à nos côtés. Il est exemplaire dans l'attitude, le travail et se donne toujours à 100%. Il sera un exemple à suivre pour les jeunes joueurs de l'équipe. C'est une belle histoire pour moi de le retrouver ici... 20 ans après !
Sydney Hawmmond a un fort potentiel à développer. C'est un joueur de 2,12m qui à débuté le basket assez tard. Il progresse et a une forte envie de travailler et de réussir. Il a réalisé de belles choses à Besançon. Sa marge de progression est très grande. Il va beaucoup nous apporter.